Alice, Brésil

Une Tia du quartier

Alice nous raconte comment Vitoria, par son humour et sa simplicité, lui enseigne la disponibilité, en s’intégrant dans la bande des tias.

Vitoria est une jeune fille de quatorze ans, déjà amie de longue date de notre Point-Cœur. Elle est issue d’une famille très précaire et compte une dizaine de sœurs. Notre Point-Cœur se situe entre sa maison et celle de sa petite cousine qu’elle va voir tous les jours. Elle passe donc plusieurs fois par jour devant notre maison et elle nous interpelle bien souvent dans des moments où je me sens bien occupée à faire autre chose.

Je découvre progressivement ce que signifie notre mission de disponibilité et de présence envers nos amis grâce en partie à ses sollicitations. Vitoria a toujours beaucoup de choses à communiquer mais elle a encore plus une grande soif d’attention. Elle nous raconte quelques aventures avec peu de mots, des bruits, des gestes et l’expression de tout son corps. Vitoria a eu un accident à la naissance et elle a grandi avec un retard mental avancé. C’est souvent un drôle de jeu que d’essayer de la comprendre mais j’ai remarqué qu’elle a beaucoup d’humour et qu’il est finalement facile de communiquer avec elle de cette manière-là.

Un jour où nous sortons Beth et moi pour faire des visites, Vitoria pleine d’enthousiasme nous demande si elle peut nous accompagner. Elle passe beaucoup de temps à marcher dans le quartier et tout le monde la connaît. C’est ainsi que nous nous rendons ensemble voir une de nos amies et son petit-fils. Celle-ci nous reçoit quelques minutes dans son jardin et nous raconte qu’elle connaissait le père de Vitoria, mort la même année que son fils. Vitoria est attentive à ce qui se dit et observe tout ce qui l’entoure.

Lorsque nous sortons, Vitoria est toujours pleine de vie et d’humour et continue d’attirer notre attention sur ce qu’elle communique. Nous avons pas mal de fous rires sur le chemin. Elle semble apprécier cette situation comme si elle faisait partie de la bande des tias. Cette après-midi, elle s’est jointe à nous comme si elle était une autre tia et elle a participé à sa manière à notre apostolat. C’était un plaisir de la découvrir un peu plus à travers cette visite.