Marion, Pérou

Une vie humble et offerte

Marion nous présente deux visages de femmes qui la marquent par leur abnégation et leur dévouement aux autres.

À la porte d’à côté vit Alfonsina, la Maman du Point-Cœur depuis toujours. Elle est toujours là, attentive, soucieuse que tout aille bien au Point-Cœur, nous offrant parfois des pots de confitures maison… Lorsque nous sommes restés à Barrios Altos, nous lui avions laissé la clé pour veiller sur la maison durant notre absence. A notre retour, nous avons retrouvé la maison impeccable, tout juste nettoyée. A nos remerciements, Alfonsina a répondu simplement : « C’est à moi de vous remercier, c’est un cadeau pour moi de pouvoir être avec Jésus ». Chaque jour, elle avait pu venir prier et adorer dans notre chapelle. Je me souviens de son visage ému lorsqu’elle est venue à la messe avec nous un matin, après de longs mois sans avoir pu recevoir l’Eucharistie. Elle était si heureuse. Et en sortant, elle me demande les yeux brillants et suppliants, un grand sourire aux lèvres : « Je peux venir demain ? » Comme une enfant qui espérait le plus beau des cadeaux.

Et elle vient maintenant presque chaque matin. Cela nous donne la joie de partager davantage avec elle. Ces derniers temps, elle avait voulu s’éloigner un peu du Point-Cœur, car après s’être trop attachée aux volontaires, elle souffrait toujours de les voir partir. Alfonsina commence à avoir de plus en plus de troubles de mémoire. Elle qui sortait visiter les malades et qui a cuisiné pendant trente ans pour les prêtres de la paroisse, aujourd’hui il lui arrive d’oublier les recettes les plus simples, ou même de se perdre dans le quartier. Elle se trouve empêchée de faire bien des choses dont elle avait l’habitude, et elle sort maintenant très peu. Mais elle nous dit que sa mission aujourd’hui est autre. Chaque jour, elle prie continuellement, en union avec l’Église, pour tous ceux qu’elle porte dans son cœur. Un cœur humble et amoureux du Christ, si grand qu’il pourrait y porter le monde entier.

Un peu plus loin, vit une autre amie qui m’est chère. Le témoignage de vie de Paulina m’édifie, et me fait voir que nous sommes réellement faits pour quelque chose d’un autre monde. Cette petite femme pleine de caractère a le visage marqué par la bonne humeur. Elle est toujours disponible pour nous accueillir, bien qu’elle soit souvent occupée par les tâches ménagères. Elle a cinq grands enfants, dont trois d’entre eux sont porteurs de handicap. Et toute sa vie est dédiée à s’occuper d’eux : « Mes enfants sont des anges sur la terre. Je dois en prendre soin. » Carlos, le plus jeune de ses anges, a maintenant trente-sept ans. Et il a besoin de la présence de sa maman pour tout, manger, se laver, etc. Il communique peu, mais il aime venir embêter Paulina, la faire se lever alors qu’elle vient à peine de s’asseoir… Et cela le fait rire ! Et sa maman entre à son tour dans le jeu. A chaque visite, nous pouvons percevoir tout l’amour que Paulina a pour ses enfants. Son vœu le jour de son anniversaire était d’avoir « la vie et la santé pour pouvoir continuer à prendre soin de ses enfants. » Et c’est Dieu qui lui en donne la force. Paulina vit sa vocation de mère, dans la foi et dans une abnégation totale, en vivant pour un Autre.