Paul, Italie

Rencontre aux coins de la rue

Paul nous fait part dans cette lettre d’une rencontre imprévue dans les rues de Naples avec des jeunes françaises, jeunes qui portent une même soif, mais qui n’ont pas foi la même rencontre dans leur vie.

La conversation continue et l’envie de savoir ce qui le rend heureux comme ça me brûle. A un moment, la curiosité l’emporte et je lui demande qu’est-ce qu’il fait ici.

« Oh moi j’habite en camion, là je reviens de Turquie mais j’ai aussi fait le Maroc, la Tunisie et plein d’autres pays, c’est génial toutes ces cultures… Maintenant je rentre un peu en France pour les fêtes de fin d’année ». Sûrement intriguée de pourquoi son ami reste si longtemps à parler avec des inconnus, sa copine se lève et vient nous rejoindre, une cigarette beaucoup trop longue à la main.

« Elle, elle revient d’Espagne. Maintenant, on fait route ensemble. »
Des jeunes,
Des jeunes qui partent de chez eux.
Poussés par un élan de liberté à la recherche de la vérité,
Faisant route à travers le monde pour la découvrir. Se remplissant d’expériences et de joie, à chaque découverte ou rencontre nouvelle.

Mais ?! Attends… On est pareils nous ici ! Ce constat me glace le sang. Cette recherche similaire mais cette vie si différente. Comment est-ce possible ? Comment est-ce possible sinon que nous, nous avons la foi ?

Ce vide, ce manque que nous avons tous en nous. Ce sentiment d’être incomplet, eux le comblent ou essayent de le combler avec ces piqûres, ces cigarettes aux odeurs bizarres ou encore par cette poudre blanche.

Nous, nous le comblons avec nôtre Foi, avec Dieu.Vraiment je pleure de joie à l’idée qu’un jour, ils la découvrent. Ils y trouveront là quelque chose de tellement plus grand et plus beau ; leur nouvelle source de vie et en même temps la réponse à leur voyage incroyable.