Rencontre avec Massimo
Récemment arrivée à Afragola, Alix nous raconte ses débuts de mission et notamment sa rencontre avec le petit Massimo.
Parmi les amis que nous visitons et qui me touchent profondément, il y a Massimo : un garçon de cinq ans,avec les cheveux bruns et la peau pâle, dont la situation familiale est difficile. C’est un enfant qui porte beaucoup de souffrances et qui a une grande soif d’être aimé. Au début, lorsque les volontaires de Points-Cœur l’ont connu, il ne parlait presque pas mais avec le temps et l’amitié il s’ouvre peu à peu. C’est beau devoir sa confiance en chacun des volontaires, sa joie de jouer avec nous lorsque nous venons le visiter.
A chaque rencontre nous nous apprivoisons un peu plus mutuellement : c’est une amitié qui demande du temps. Je comprends particulièrement avec lui que notre mission est, entre autres, une mission d’éducation : je suis appelée à poser un regard d’amour sur Massimo et sur tous ces enfants que nous rencontrons, tout en posant des limites en les aidant à les respecter. Regarder comment font les autres volontaires m’aide réellement, j’essaye de me mettre à leur école, eux qui ont plus d’expérience que moi.
Je suis également marquée par la simplicité de la confiance accordée par les mamans des enfants que nous visitons, et notamment par celle de la maman de Massimo : elle reconnaît que la présence de Points-Cœur est importante pour son fils, et de fait, elle nous laisse une place dans son éducation. Elle nous le confie à chaque fois que nous organisons quelque chose.