Mar Lodj et Momi
Martha nous fait part de sa première expérience des camps à Mar Lodj et comment ce fut l’occasion de rencontrer plusieurs enfants, en particulier Momi.
Chaque année, les volontaires du Point-Cœur organisent des camps d’été pour les enfants du quartier. Avec l’aide de quelques grands jeunes, on emmène une trentaine d’enfants sur une île, au large de Dakar, appelée Mar Lodj. C’est un événement attendu avec impatience par tous, car c’est l’occasion de sortir du quartier et de passer de beaux moments ensemble. C’est pourquoi, après seulement deux semaines à Arafat, me voilà déjà en route pour le camp. Déjà dans le car, la joie est palpable. Pas un moment de silence sur les quatre heures de voyage : rires, cris, tam-tam et chants. A travers les jeux, les baignades, les repas, les parties de mikado et les soirées de danse, j’ai eu la chance de m’approcher de certains enfants.
Je retiens surtout la rencontre avec Momi, un jeune garçon qui souffre d’un handicap physique l’obligeant à rester constamment dans sa chaise roulante. Malgré cette différence qui l’empêche de participer à toutes les activités proposées, cet adolescent garde constamment sa joie de vivre et une sérénité impressionnante. Il s’abandonne totalement dans la confiance aux autres lorsqu’il se fait transporter de place en place ou se fait aider pour se laver, se coucher, etc. Son amitié avec les autres garçons est aussi très belle. Ils sont toujours nombreux autour de lui pour discuter et rigoler avec lui, même s’ils sont alors contraints de rester sur la plage sans se baigner. Autant l’amour que portent les enfants pour lui et son humilité face à l’épreuve que représente son handicap, m’ont vraiment touchée. Je garde précieusement en mémoire les quelques échanges qu’on a eu ensemble. Après cette première rencontre, je me réjouis d’apprendre davantage à le connaître et à suivre son exemple de patience et d’humilité qu’il est pour moi.