Rose, Italie

Les misters ou l'art d'éduquer

Derrière la figure d’un entraînement de foot, les misters vivent leur mission en visitant les jeunes qui leur sont confiés pour les faire grandir “dans toutes les dimensions de leur vie”.

J’aimerais vous présenter Luigi, dont le cœur a été transformé par Punto-Cuore, il a découvert, là, l’expérience de la gratuité, de l’amour de l’autre et de la recherche de son bien profond. Après avoir fait ses études de droit (alors que la tendance du quartier est plutôt de s’arrêter le plus vite possible), avoir fait une mission aux Philippines, il a lancé un projet incroyable, audacieux et irréalisable sans l’aide du Bon Dieu, pour faire, à son tour, partager cet esprit d’amour profond à ceux qui l’entourent.

L’Alpha Center est un complexe sportif et éducatif qui lie la passion avec l’éducation de l’intelligence et du cœur des jeunes du quartier. Ils ont ainsi un lieu où ils sont aimés pour ce qu’ils sont, et sont accompagnés dans leurs besoins profonds. Il y a donc deux terrains de foot fraîchement construits et, bientôt, un restaurant pour qu’ils puissent manger en rentrant de l’école, une salle d’expression artistique, des salles de soutien scolaire…

Les entraîneurs de foot, les Misters, ne se contentent pas de faire deux entraînements par semaine pour une quinzaine d’enfants déchaînés: ils vont aussi, fréquemment, visiter leurs familles pour se lier d’amitié avec elles et mieux connaître leurs jeunes joueurs. Ils sont également en lien avec l’école pour veiller à leur éducation intellectuelle : la sentence ultime, s’ils ne se comportent pas bien en cours, ou s’ils n’y vont simplement pas, est donc la privation d’entraînement. Et, finalement, le dimanche, on voit débarquer à la messe (souvent en retard), fièrement vêtus de leurs plus beaux joggings, leurs petits anneaux en boucle d’oreille et leur gel dans les cheveux, une belle troupe de petits bruyants, précédée de leur Mister adoré. C’est tellement beau de voir ce pari que font les Misters, d’un amour profond avec eux, de porter un regard qui les fasse grandir et les encourage dans toutes les dimensions de leur vie. Si beau de les voir se donner entièrement pour eux.