Paul, Equateur

Il en faut peu pour être heureux

Paul nous raconte un moment partagé avec un enfant de son quartier d’Equateur. Un instant de joie toute simple le temps d’un jeu.

Baloo du Livre de la Jungle avait bien raison, parfois il faut peu de choses pour être heureux. C’est ce que nous avons découvert avec Grégory ! Grégory est un petit garçon brun et frêle qui doit avoir sept-huit ans environ. Sa famille gagne de l’argent en triant les poubelles qu’elle récolte directement à la porte des maisons. Le plastique, le verre ou tout autre objet de valeur est alors revendu. Grégory, malgré son jeune âge, aide sa famille et plonge sa tête directement à l’intérieur des sacs poubelle.

Quand nous arrivons, il est très sale, mais son sourire le rend rayonnant. Nous commençons alors à parler un petit peu avec sa famille et nous sentons qu’il a très envie de jouer. Nous nous adaptons alors à l’environnement : avec un sac poubelle qui lui sert de cape, nous le transformons en « Super Grégory ». Je le porte à l’horizontale et l’aide alors à voler. Super Grégory doit éviter Priscille, qui veut lui voler sa cape. Il rit aux éclats ! Nous ne perdons pas de temps : Super Grégory se transforme en monstre, il enfile le sac poubelle et commence à marcher vers nous, les deux bras en avant, pour nous manger. Nous crions de peur et nous lui échappons. Après cela, nous devenons nous-mêmes des monstres et tentons de l’attraper, lui étant devenu gentil entre temps. Toujours pas fatigué, ce petit garçon attrape une bouteille de plastique et commence une partie de football. Après quelques minutes, il commence enfin à se fatiguer et le dernier jeu consiste à faire le mort (qui ne peut cependant résister à quelques chatouilles).

Un sac poubelle, une bouteille de plastique mais, surtout, beaucoup d’imagination et d’attention auront suffi pour rendre un enfant heureux le temps d’une heure.