Pauline, Roumanie

Il est rentré

Pauline nous partage cette rencontre quelque peu providentielle qui la conduit à connaître Manu ainsi que toute sa famille.

Ces premiers mois ont aussi été le début de nombreuses amitiés. Et la rencontre de Manu a marqué cette période. C’est l’histoire d’un hasard bien inspiré par l’Esprit Saint.

Nous étions dans un immeuble social où nous nous rendons régulièrement. Nous cherchions Emmanuel pour jouer au foot. Le voisin nous a dit qu’il était à l’hôpital depuis trois mois à cause d’un accident de voiture. Evidemment, nous ne parlions pas du même Emmanuel. Alors, nous nous sommes rendues dans la famille de ce garçon de quinze ans, hospitalisé depuis le début de l’été : Manu. Nous avons trouvé le papa de Manu tout seul parce que ce dernier était encore à l’hôpital et sa maman s’occupait de lui là-bas. Augustino nous a accueillies, nous a raconté l’accident, l’été avec Manu dans le coma, les opérations, la famille, les allers/retours à l’hôpital. Et il ne cessait de répéter qu’il remerciait Dieu pour la vie de son fils.

La semaine suivante, nous décidons de retourner rendre visite à Augustino. Il nous ouvre la porte avec un grand, grand sourire: « Il est rentré! » Dans l’appartement d’une seule pièce de vingt mètres carrés, nous découvrons les deux grands-mères, la maman, la cousine, la tante et évidement Manu… tout le monde est tellement heureux de le voir à la maison. Il ne peut plus bouger le côté gauche de son corps, les médecins ne savent pas s’il pourra remarcher, son élocution est mauvaise mais il trône dans l’appartement comme le fils prodigue.

Au fils des mois et des visites, nous observons les progrès moteurs de Manu qui sont impressionnants. Même si les cernes de ses parents se creusent, leur joie et leur espérance restent intactes : Dieu est avec eux. Manu adore jouer avec nous au calcul mental, parce qu’il est très doué et parce que, pour nous, c’est une bonne occasion d’apprendre les chiffres. Chaque fois que je me rends chez eux, je suis touchée par l’ambiance familiale dans ce petit appartement. Le plus important semble là : une famille unie.