Humilité et accueil
Dans ce début de mission, Pauline fait l’expérience de sa propre pauvreté, expérience quelque peu décapante qui lui permet de s’identifier davantage auprès des plus petits qu’elle est venue servir.
Résumé de ces deux dernières semaines en deux mots : humilité et accueil.
Quand je suis arrivée ici, j’étais comme un enfant apprenant à parler, je me sentais plus petite que les plus petits, si pauvre. Je me suis rendue compte de la chance de savoir parler et s’exprimer, à quel point c’est important pour le cœur. Dans ma vie, j’ai l’habitude d’être très à l’aise, de prendre des initiatives, de diriger et d’aider les autres… et là c’était tout le contraire ! Je devais demander de l’aide sur tout, demander de répéter, suivre sans comprendre, ne pas pouvoir répondre aux gens, une véritable épreuve d’humilité pour moi ! Je comprends pourquoi on dit que les mots ont une force et que souvent les personnes ne sachant pas exprimer ce qu’elles ressentent utilisent leurs poings. C’est si frustrant de garder autant de choses dans le cœur et dans la tête. Mais c’était une belle épreuve, ça m’a permis de me mettre au niveau des plus petits, de prendre du temps, de plus observer, de plus écouter et me rendre compte à quel point moi aussi je peux être faible et démunie. Mais maintenant, je suis plus à l’aise et je me sens de plus en plus chez moi, mais ça c’est surtout grâce à nos amis.
En effet ils savent accueillir ! Les bras et le cœur grands ouverts. Ici, pour dire bonjour et au revoir c’est une embrassade, qu’on se connaisse peu ou non, filles et garçons… même avec les prêtres ! C’est très touchant de voir ces enfants qui se jettent dans mes jambes avec un grand hermanaaa (sœur), ou les grands-mères qui m’embrassent en me remerciant d’être ici. Je sais qu’à travers ces gestes, c’est tous les anciens volontaires qu’ils saluent avec tant d’émotion, toutes ces amitiés créées au fil des années mais je me sens incluse dans une grande famille sans avoir fait plus que prendre un avion et déposer ma valise. Ce sont ces gestes qui me font comprendre la raison de ma venue, plus que toutes les vidéos ou témoignages possibles.