Marie, France

Retour sur ces 15 jours de formation

Voici un aperçu de la formation des futurs volontaires, qui n’ont pas peur de partir en mission malgré la pandémie…

Nous venons de vivre un très beau stage de formation à Vieux-Moulin, avec 9 filles : certaines présentes dès le premier weekend, d’autres arrivées au dernier moment, et même une qui nous arrivait d’Espagne ! Une belle équipe.

Chacune s’est laissée surprendre et dilater par cette introduction dans la vie de Points-Cœur, avec simplicité et vérité. Le weekend retour a été l’occasion de belles rencontres avec les volontaires revenus cette année, qui se sont prêtés de bonne grâce aux nombreuses questions, et quelques uns sont restés pour donner un coup de main en cuisine, ou simplement… pour rester !

Comme il n’était pas possible de faire des visites dans les lieux où nous allons habituellement, nous avons dû adapter un peu le programme. La dernière soirée, sous l’étoile du Petit Prince, s’est ouverte sur les scènes du roi, de l’allumeur de réverbère, du businessman et du renard. Les séances de travail ont été introduites par Michel Bouquet, dans une interview où il confie qu’être acteur, c’est “entrer dans la pensée d’un autre et endosser la livrée du serviteur”…

La messe d’envoi pour 5 d’entre elles a été l’ouverture finale ! Là encore, nombreux étaient les anciens volontaires présents ainsi que les familles et amis, et comme un magnifique soleil picard et les mesures sanitaires s’étaient mis d’accord, nous avons pu la célébrer dehors, à l’ombre des chênes !

Quatre d’entre elles ont déjà rejoint leur lieu de mission ; deux ont dû en changer : nous sommes provoqués à une disponibilité encore plus grande ces temps-ci ! Nous confions à vos prières celles qui attendent encore l’ouverture des frontières et des démarches pour les visas.