Ségolène, Chili

Despedida

Au cours de la despedida de certains volontaires, Ségolène recueille le témoignage de señora Ana qui perçoit, parfois mieux que les volontaires, le sens de leur mission.

La despedida est un temps bien particulier durant lequel Valeria, Emma et Marco ont pris le temps de visiter chaque ami pour dire au revoir, afin de pouvoir rendre grâce pleinement pour l’amitié reçue et la mission vécue, lors d’une messe, la veille de leurs départs. C’est donc une période chargée de petits-déjeuners, déjeuners et dîners à droite et à gauche, mais aussi de souvenirs, de rires et de larmes. Ce fût l’occasion, pour moi, de découvrir plus profondément les liens d’amitié particuliers tissés avec certains amis mais, surtout, l’attachement que tous ont pour la ribambelle de volontaires du monde entier passés dans leur maison.

A la fin de la messe d’action de grâce de Valeria, Señora Ana a pris la parole pour dire tout simplement : « Je voudrais remercier Valeria pour sa présence durant toute cette année mais aussi, l’ensemble des volontaires de Points-Cœur, ceux qui sont présents en ce moment et tous ceux qui sont venus depuis le début. Je crois que la présence du Point-Cœur, depuis treize ans, est la meilleure chose qui ait pu arriver à notre quartier. Ils quittent leur famille, leur pays, leurs parents pour être présents pour nos enfants, pour les aimer, pour jouer avec eux. Ils sont présents pour les personnes âgées qui sont seules. Ils sont présents pour nous aimer. Alors merci ! » Je suis toujours impressionnée de voir à quel point certains amis perçoivent profondément le sens de notre mission et nous aident à le reconnaître, chaque jour dans le quartier.