Des retrouvailles pour un week-end retour
Colombe nous raconte ce moment des retrouvailles avec les anciens et futurs volontaires, le temps d’un week-end dédié au retour de mission.
Les 5 et 6 septembre 2020, nous nous sommes réunis avec plusieurs missionnaires rentrés en France depuis plus ou moins longtemps. Quelle joie de retrouver Vieux-Moulin, cette maison familiale où l’on se sent si bien ! Et quelle joie de revoir les consacrés de la maison qui nous avaient accompagnés lors de la formation !
Les retrouvailles avec les jeunes de ma promo furent émouvantes : nous avions vécu ensemble ce moment si particulier du départ et voilà que nous nous retrouvions pour vivre cette étape toute aussi particulière qu’est le retour. Pour moi, le plus beau fut la relation avec les autres missionnaires rentrés depuis peu que je ne connaissais pas. Avant même qu’on se rencontre, la complicité était présente : enfin quelqu’un qui comprend vraiment ce que je raconte et qui a partagé les expériences que j’ai vécues (même s’il était dans un autre coin du monde). Soulagement du cœur, qui se repose dans l’amitié simple et spontanée !
La beauté de ce week-end a aussi été nourrie par la présence des futurs missionnaires, avides d’en savoir plus sur nos missions. Leur accueil chaleureux, leurs questions justes et leur écoute passionnée constituèrent un cadre idéal pour trouver les mots qui décrivent mon expérience.