Agnès, Costa Rica

Au service des abuelos

Grâce à l’amour reçu par Don Isaac au sortir de la rue, Giovanni peut à son tour se mettre au service de ceux qui ont besoin de lui et les confier au Seigneur.

Nous avons appris le décès de Dona Odélie, une petite grand-mère qui était au centre de réhabilitation où nous allons tous les lundis. Les deux personnes qui sont à charge de la casita sont bien touchées par ce départ, mais l’un d’entre eux m’a donné une belle leçon d’espérance. Après le décès soudain du fils de Dona Odélie (à qui personne ne le lui a dit pour ne pas la perturber car elle avait quatre-vingt-dix ans et commençait une démence sénile), Giovanni lui a demandé s’il pourrait être comme son fils et elle l’a embrassé pour lui donner son assentiment. Giovanni va fêter ses deux ans de réhabilitation à l’Alberge et il me faisait mémoire de son arrivée, tout abîmé par les nombreuses années de vicissitudes vécues dans la rue. C’est alors que Don Isaac l’accueillit : il a été pour lui son mentor, son confident, en quelques mots comme son père. Quand celui-ci tomba malade, Giovanni était auprès de lui jour et nuit.

C’est Don Isaac qui lui a révélé son don et son amour de prendre soin des personnes âgées et les assister jusque dans la maladie. Après s’être récupéré, il a fait une formation pour obtenir un diplôme d’aide soignant et maintenant il est tout dévoué aux abuelos (grands-pères) de l’Alberge. Le plus important c’est que tous les soirs, il prie et confie tous “ses malades” au Seigneur. Il se met entièrement à la disposition du Seigneur afin de Le servir à travers les abuelos. Cette mise à disposition lui permet d’affronter avec espérance la mort qui peut survenir à tout moment et d’être d’autant plus proche de ses protégés quand la volonté du Seigneur se dessine.