Alice, Brésil

Une rencontre cadeau

C’est par la désinfection de sa plaie que Cadu se laisse toucher par les amis des enfants pour laisser tomber la carapace qu’il s’est construite dans la rue.

Cadu est un jeune garçon de neuf ans rencontré lors d’une après-midi de visite avec Beth et sœur Eléonore. Nous passons devant la maison d’une femme qui nous avait interpellées quelques jours plus tôt pour nous réjouir avec elle des quinze premiers jours de vie de sa petite-fille. Nous prenons donc des nouvelles de cette femme. Après un certain temps de discussion, nous nous rendons compte qu’un jeune garçon se tient derrière elle et nous l’interrogeons sur sa présence. Cette femme nous parle de son fils, Cadu pendant une dizaine de minutes. Aucune parole douce ne sort d’elle. Son fils passe son temps à traîner dans la rue, il ne sait pas lire et il est pour elle juste bon à aller en prison. Nous sollicitons ce garçon pour lui parler. Celui-ci se rapproche de nous mais il ne répond pas à nos questions. Son visage exprime une grande souffrance. Nous remarquons qu’il a une blessure au genou et nous proposons à la mère de l’emmener avec nous jusqu’à notre Point-Cœur pour désinfecter sa plaie. Cadu nous suit. Tous les hommes que nous rencontrons sur le chemin semblent le connaître. Il est en effet possible que cet enfant passe beaucoup de temps dans la rue et soit déjà recruté par certains d’entre eux dans des trafics.

Arrivés au Point-Cœur, nous désinfectons la plaie de Cadu et nous découvrons qu’il a les jambes et les bras couverts de blessures. Il se tient bien droit, les épaules en arrière, prêt à affronter tous les coups avec sa veste en cuir à moitié déchirée et ses cicatrices.

Il reste un moment avec nous dans notre entrée du Point-Cœur et nous partageons une partie de dominos. Cadu se montre très attentif à ce qui se passe dans la rue et tout son être semble habitué à être sur ses gardes. Il nous accorde progressivement une certaine confiance et pendant un moment, il joue avec nous comme n’importe quel autre garçon. Ce garçon m’a interpellée. Je ressens à quel point il a besoin d’amour et d’attention. Après avoir réfléchi un moment entre nous, nous proposons d’accueillir Cadu quelques matinées dans la semaine pour jouer avec lui et lui apprendre à lire. C’est un projet encore en plein commencement. Je vous confie cet enfant et cette nouvelle relation à vos prières.