Jonathan, Chili

Un trésor caché

Par son amitié avec Jonathan, Bastian, enfant chilien au contexte familial difficile, révèle les trésors de son coeur, enfouis derrière sa carapace.

J’aimerais vous présenter Bastian, un enfant très marqué par son contexte familial, avec des parents séparés et la présence de la drogue et de l’alcool au sein de sa famille. Il passe beaucoup de temps seul, livré à lui-même, dans la rue. Et, lorsqu’il est avec ses copains, il ne se laisse pas marcher dessus, cherchant toujours à cacher ses faiblesses. Lorsqu’il vient à la maison, il cherche… Il cherche quelqu’un qui va pouvoir entendre le cri de son cœur, quelqu’un qui va lui donner de l’attention afin qu’il puisse, petit à petit, révéler entièrement qui il est réellement. Ces moments sont très rares, car vient cette peur de se montrer devant ses amis, tel qu’il est, et cela reflète la dureté de sa vie familiale : une carapace l’enveloppe, ne laissant pas voir l’immense trésor qu’elle cache.

Mais durant une journée, alors que je m’étais énervé contre lui car il avait fait une bêtise, je le prends à part et commence à lui expliquer pourquoi je m’étais fâché. C’est alors que je découvre au fond de ses yeux une de ces larmes d’amour qui m’a transformé, non pas parce que je le grondais, mais pour me faire comprendre sa soif de pouvoir avoir quelqu’un avec qui échanger en liberté. Il s’était totalement ouvert, ayant compris au fond de mes paroles, mon désir de connaître son cœur. Durant notre conversation, je voyais sa véritable recherche d’un frère, d’un père, d’un vrai ami avec qui il peut s’ouvrir et partager tout ce qu’il vit, révélant ainsi son trésor, son cœur…

Ce fut un moment d’une grande beauté, où je compris le besoin de tous les enfants qui viennent au Point-Cœur et que je rencontre dans la rue. Quel honneur d’être frère de la pauvreté, de pouvoir ainsi me faire pauvre face à ce visage qui n’est que celui de mon frère !