Marie-Eugénie, Inde

La saveur d'une rencontre

Lorsque maman et ma sœur, sont venues en Inde, nous sommes allées ensemble rendre visite à Usha. Je souhaitais que maman la rencontre car Usha est une femme merveilleuse, que j’affectionne énormément. Elle m’a beaucoup appris par sa persévérance et sa fidélité dans son travail. Ses dures et longues journées sont rythmées par une vie de famille compliquée et par le soin de ses deux vaches qui ne produisent pas assez de lait.

Ce jour-là, lorsque nous sommes arrivées chez elle, elle était en train de laver le linge de sa famille. Elle prit malgré tout quelques minutes pour nous recevoir. Le café qu’elle nous servit avait une saveur toute particulière : le peu de lait qu’elle y avait mis était tout ce qui lui restait pour elle et sa famille. Pourtant, elle nous l’offrit avec une grande joie, si heureuse de notre présence qui était comme un rayon de soleil dans sa journée. 

Il n’est pas rare qu’après un petit quart d’heure passé avec elle, lorsque nous sommes sur le point de partir, elle laisse couler le long de ses joues rebondies des larmes silencieuses, s’ouvrant alors à nous sur ses problèmes familiaux. A chaque fois, je me sens si impuissante face à sa tristesse que cela me rappelle pourquoi je suis là : être avec elle, simplement.