Amélisse, Italie

Un anniversaire autrement

Amélisse nous partage la visite d’Elvira, une femme au cœur d’enfant qui s’émerveille de tout, venue lui fêter son propre anniversaire.

Elvira, je me surprends à vous parler encore d’Elvira ! Un matin, elle appelle pour demander de venir au Point-Cœur. Quelle bonne surprise de l’entendre aussi motivée. En effet, depuis que son papa voit sa santé fragile se dégrader, elle reste auprès de lui et ne sort plus beaucoup de chez elle.

Dring ! La voici sur le pas de la porte, rouge de sueur. Essoufflée d’avoir gravi les deux étages d’escalier qui mènent à la maison, elle lève ses yeux écarquillés et s’écrit : « Joyeux anniversaire Amééélllliiiisse !! » Avant de prendre le verre d’eau qui récompenserait ses efforts, elle sort de son sac à main un tas de petits cadeaux, toute excitée de les redécouvrir avec moi. Des bijoux, des décorations et une belle carte d’anniversaire et de vœux pour la nouvelle année.

On s’installe autour d’un café et des biscuits de Noël qu’elle a apportés pour l’occasion et, sans bien savoir comment, on se retrouve à écouter le CD des musiques primées au festival de San Remo. Elle connaît par cœur toutes les chansons et m’entraîne dans son élan. Ce moment tout simple et inattendu, en voici un beau cadeau d’anniversaire !

Elvira, sa façon d’être, sa simplicité d’enfant émerveillé… cela suffit à susciter en moi la joie, à me faire goûter quelque chose de l’éternité.