Le retour du fils prodigue
L’amitié est un don. Un don simple, gratuit, qui nous est confié. L’amitié c’est aussi voir l’autre tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses, et l’accepter et l’aimer.
Francesco. La tête d’ange. Que de chemins tordus et mystérieux a suivis notre amitié avec lui, depuis que nous l’avons rencontré. Notre amitié initiale a pris un grand coup. Lui, qui venait servir la messe tous les jours, qui s’illuminait d’un énorme sourire à notre approche, qui nous suppliait de l’inviter au Point-Cœur, d’un jour à l’autre n’est plus venu. Pendant longtemps il nous a évité, les yeux fuyants quand nous le croisions. Nous avons respecté sa liberté, sans jamais comprendre la raison de cet éloignement si brutal.
Et puis, un jour, Francesco exprime son désir de servir la messe à nouveau, m’annonce qu’il a fait la paix avec Michele et me dit qu’il est revenu et qu’il ne partira plus. Francesco, le fils prodigue, revenu à la maison de son Père. Nous avons vu ses faiblesses, ses limites, ses caprices, ses blessures. L’amitié qui recommence est plus belle, plus vraie, plus gratuite car elle ne dépend plus de l’attraction du début, du charme et de la passion de la rencontre. Notre regard s’est purifié, l’amour se fait gratuit. Nous l’aimons comme il est, avec ses colères, son enthousiasme, ses méchancetés, ses yeux brillants, à travers ses pauvretés et pas seulement pour sa façade d’ange. Nous l’aimons dans sa petitesse et sa grandeur.