La soirée du mardi
Claire nous partage la beauté des écoles de communauté, rencontres hebdomadaires à la maison Adrienne, lieu d’éducation pour regarder sa vie telle que le Christ la regarde, mais aussi pour vivre un beau temps d’amitié avec la compagnie donnée.
Un moment particulier de la semaine me nourrit spécialement : la soirée du mardi.
Nous y recevons pour l’ « I school », ou école de communauté. La soirée commence par un dîner. Combien m’ont confié que ce moment était déjà un vrai repos après la course de la journée, pouvoir se mettre les pieds sous la table pour prendre un bon repas en bonne compagnie. L’amitié est là, bien incarnée dans la joie que j’ai de les recevoir, de les accueillir avec leur fatigue du jour, leurs soucis, leurs joies. Nous poursuivons ensuite par ce temps de lecture et de partage autour d’un texte. Un moment pendant lequel nous nous mettons à l’école d’un auteur et regardons notre réalité avec les yeux qui sont ceux du Christ, à travers l’enseignement du texte mais aussi à travers les expériences partagées par ceux qui le souhaitent. Comme dit Benjamin, qui nous guide dans cette soirée, c’est avant tout une prière, et j’ajoute, un temps d’amitié.
Un mardi sur deux, nous alternons avec un cercle de lecture. Depuis quelque temps, nous avons pris comme maître Adrienne von Speyr, elle est la patronne de cette maison. Chaque séance est préparée spécialement par un d’entre nous, qui va lire et guider la lecture de ses questions, remarques, points forts qu’il a retenus. Le tout pour nous aider et encourager simplement à lire, lire, lire, se plonger dans un auteur et s’en faire un ami.
Ces temps sont comme des catéchèses qui illuminent nos journées, notre quotidien, nous apprennent à regarder un peu de notre réalité comme le Christ la regarde.