Mathilde C.

La joie de fêter son anniversaire

Comme chaque année, Elio nous a demandé d’organiser son anniversaire chez nous. La liste d’invités augmentait au cours des semaines : Elio invitait à tour de bras, proches (ils sont nombreux !) et moins proches ; en leur disant parfois de me demander la permission !

Dans les derniers jours, nous avons abandonné l’idée de contrôler l’organisation du jour J. Et tout se donna de la plus belle manière qui soit. La journée fût magnifique (entre beaucoup de jours de pluie) et nous avons pu ainsi nous installer dans le jardin.

À son arrivée, Elio a voulu travailler comme à son habitude : il aime nous aider à ramasser les détritus sur notre trottoir ou n’importe quel autre travail dans le jardin qui soit un peu physique. Puis il prend sa douche et lave ses vêtements. Ensuite vient l’heure tant attendue du repas, son moment préféré ! Il ne pouvait tenir en place ce jour-là, il recevait tant de monde ! Nous étions presque une vingtaine autour de lui.

Grâce à Elio, sont arrivés à la maison des amis que nous voyons peu. Sa présence nous a tous unis d’une belle manière. 
De mon côté, j’étais extrêmement touchée de voir toutes ces personnes consacrer leur dimanche à Elio et venir jusqu’à chez nous (la plupart venaient d’autres quartiers de la ville). Elio, dans sa pauvreté (ce qu’il est aux yeux du monde), réalisait sans idéologie ni étendard une union des plus surprenantes et des plus vraies ; la joie qui régnait en était le témoin.