Marie, Inde

Déposé par une cigogne

Depuis quelque mois, Suresh Kumar a rejoint le Jardin de la Miséricorde. Malgré ses blessures importantes, il visite les lepreux qui “souffrent plus que lui”.

Suresh Kumar est arrivé il y a quelques mois. Il est arrivé d’une façon assez insolite car nous ne le connaissions absolument pas. Un couple de Chengalpett donne à manger - avec leur propre argent - à plusieurs dizaines de personnes qui habitent dans la rue. Suresh faisait partie des personnes qu’ils aident quotidiennement. Il passait ses jours et ses nuits aux pieds d’une statue qui se trouve à l’entrée de la ville. Nous passons presque chaque jour à cet endroit et jamais nous ne l’avons remarqué. Ce couple est arrivé un jour pour nous demander de l’accueillir car il avait été victime d’un accident et son impressionnante blessure à la jambe droite avait besoin d’être continuellement surveillée de près. Suresh est arrivé ainsi, comme si une cigogne l’avait déposé devant notre maison.

Il a 48 ans, connaît énormément de choses et est très attentif et courtois. Beaucoup de fois, il me laisse sans mot avec sa gentillesse et son amabilité. Il est parfois triste et dit simplement que sa famille continue à ne rien vouloir savoir de lui et cela le fait souffrir. C’est un homme tranquille, qui aime rire, faire des blagues, lire et est très observateur. Il raffole de cinéma - comme tout bon Tamoul - et est fan d’un acteur célèbre : « Il ne fait pas partie des beaux avec une coiffure à la mode. Il peut avoir jusqu’à dix rôles différents dans le même film. C’est un vrai acteur ! » Il est toujours prêt à aider dans la mesure où il peut, car la blessure de sa jambe cicatrise lentement et il ne peut presque pas s’appuyer sur son pied ou marcher normalement. Parfois il nous accompagne dans nos visites à la léproserie : « Car ils souffrent plus que moi ».