Close
Volume
urgence-de-la-presence-2

L’urgence de la présence

La solitude et l’exclusion sont les premières causes de souffrance, tant dans les pays pauvres que dans les pays riches. Points-Coeur a pour mission d’aller dans les lieux où personne ne veut aller afin d’être présent auprès des personnes les plus seules.

Nos actions
home-1
home-dakar-1
home-dakar-2
home-2
home-manille-1
home-manille-2

Points-Coeur est une ONG internationale née en France en 1990.

Elle est présente dans 26 pays sur 4 continents et a une voix consultative à l’ONU. Il y a actuellement 40 maisons Points-Coeur à travers le monde.
Dans chacune de ces maisons vivent 4 à 6 volontaires qui accueillent et visitent quotidiennement leurs voisins et les personnes les plus souffrantes.

Nos maisons

Nous sommes présents

En Argentine, au Brésil, en Équateur, au Pérou, en France, en Suisse, en Italie, aux Philippines, en Thaïlande, en Roumanie, en Ukraine, en Inde, au Sénégal, au Salvador, au Honduras, au Chili, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, au Japon, à Cuba, au Costa Rica, en Uruguay, en Grèce, à l’ONU.

en Argentine

bsas

Point-Coeur Bienheureux Charles de Foucauld, Buenos Aires

Le Point-Cœur est au centre même du quartier de Villa Jardín. On y accède en empruntant des petites ruelles. Le devant du Point-Cœur est comme une cour d’école, que n’emprunte aucun véhicule, et où peuvent jouer les enfants qui viennent facilement au Point-Cœur.

au Brésil

bresil

La Fazenda do Natal, Simões Filho, Bahia

La Fazenda est un petit village Points-Cœur, composé d’une dizaine de maisons. Elle se trouve en pleine campagne, à 35 kilomètres de Salvador da Bahia. La Fazenda accueille une trentaine de personnes de tous âges et de toutes conditions. Un chemin de croissance et de restructuration est offert à chacun dans le cadre d’une vie familiale regroupant des volontaires, des familles, des enfants des rues, des personnes handicapées…

Point-Cœur de la Sainte-Famille, Simões Filho, Bahia

Le Jardin est un village Poins-Coeur, un lieu de prière, d’accueil et de repos pour les membres de Points Cœur ainsi que pour des personnes souffrant d’isolement, exclues en raison de la maladie, du handicap ou de la pauvreté. Actuellement une vingtaine de personnes sont accueillies en permanence au Jardin.

en Équateur

equateur

Point-Cœur Saint Jérôme-Emilien, Guayaquil

La Isla Trinitaria est née de ce que l’on appelle “une invasion”. Les personnes ne trouvant pas de place dans les quartiers de la ville se sont réfugiées sur cette île marécageuse. Aujourd’hui l’île est alimentée en eau, électricité et la plupart des rues ont été goudronnées, ce qui améliore beaucoup les conditions d’hygiène de la population.

au Pérou

img_20171222_160201426

Point-Cœur Saint-Martin-de-Porres, Lima

La Ensenada est un quartier qui est situé au Nord de Lima. Beaucoup de péruviens de la Sierra ont quitté la pauvreté des montagnes pour chercher du travail à Lima et ont annexé les « cerros » entourant la capitale. La Ensenada est un quartier pauvre où les derniers arrivés qui ont construit leur petite maison de bois et de tôle tout en haut du « cerro » n’ont pas l’eau courante ni l’électricité.

Point-Cœur Sainte Rose-de-Lima, Lima

Le quartier est plein de vie, de musique, d’enfants et de commerces ambulants. Les voisins du Point-Cœur vivent de petits travaux. Il y a une grande solidarité entre voisins, mais la cellule familiale souffre de grands déséquilibres et de violence. Le quartier est aussi connu pour son trafic de drogue et les vols. Cette réputation marginalise les habitants du quartier.

en France

pc-villejuif

Maison Notre-Dame-du-Monde-Entier, Vieux Moulin

La maison Notre-Dame-du-Monde-Entier n’est pas centenaire comme certains chênes qui s’élèvent majestueusement en forêt, mais, depuis 1996, elle est le témoin de l’Histoire de Points-Cœur. Véritable maison de famille, ses pierres régionales et ses façades à colombages forment un terreau chaleureux pour accueillir les volontaires en formation, les missionnaires de retour de mission, leurs familles et autres amis en quête de repos.

Maison Adrienne-von-Speyr, Paris

La maison Adrienne-von-Speyr est située au deuxième étage d’un immeuble donnant sur la place Clichy. Située en plein cœur de Paris, cet appartement est un lieu très accessible pour beaucoup : anciens et futurs volontaires, familles et amis des volontaires, et toute personne désireuse de découvrir ou d’approfondir le charisme de Points-Cœur.
La Maison Adrienne est un lieu de vie, de travail et d’accueil. C’est un Point-Cœur d’étudiants et de jeunes professionnels qui partagent une vie de communauté et de prière et participent à la vie et à l’accueil de la maison.
Le bureau de coordination de l’association y est ouvert en semaine. Des rencontres et des événements culturels sont aussi régulièrement organisés à la maison Adrienne pour offrir à chacun un lieu de repos de l’âme et du cœur dans le tumulte parisien.

Point-Cœur Madeleine-Delbrêl, Paris

Le Point-Cœur se situe au 4ème étage d’un des immeubles du quartier. C’est un Point-Cœur étudiants et jeunes travailleurs où vivent quatre jeunes aussi bien engagés dans leurs études ou leur travail qu’auprès de leurs voisins et amis, en particulier les week-ends. Les enfants aiment jouer avec les volontaires, certains viennent se faire aider pour leurs devoirs. La communauté participent aussi aux événements et rencontres organisés à Paris à la Maison Adrienne-von-Speyr.

en Suisse

pc-suisse

Point-Cœur Maurice-Zundel, Suisse

Le Point-Cœur Maurice Zundel offre la possibilité d’une vie de prière et de compassion à des étudiantes ou à des jeunes professionnelles qui partagent leur quotidien avec des membres permanents de Points-Cœur. Il abrite les bureaux de coordination de Points-Cœur à l’ONU et de Points-Cœur Suisse.
Outre le travail et/ou les études de chaque membre de la communauté et la présence aux amis et voisins, la mission du Point-Cœur compte aussi la formation des futurs volontaires suisses, la diffusion de l’expérience des volontaires, la recherche de fonds pour l’association et l’organisation d’événements culturels.

en Italie

pc-italie

Point-Cœur Saint Philippe-Neri, Procida

L’île de Procida est magnifique mais beaucoup souffrent de la solitude et du manque de sens : les personnes âgées vivent seules ou accompagnées de femmes bulgares ou ukrainiennes, les familles sont souvent divisées, les jeunes s’ennuient, ils sont livrés à eux-mêmes et beaucoup se réfugient dans la drogue… Face à cette souffrance, Monseigneur Sepe, le Cardinal de Naples, et Don Lello Ponticelli, prêtre de l’île de Procida, ont demandé la fondation d’un Point-Cœur en mai 2012.

Paroisse du Saint-Rosaire, Naples

La Paroisse du SS Rosario (Saint-Rosaire) est un ancien couvent dominicain qui fut fermé sous Napoléon et transformé d’abord en hôpital psychiatrique puis en prison qui resta active jusqu’au tremblement de terre de 1987. L’église de style baroque et dominicain se trouve dans le centre historique d’Afragola, on y accède par ces ruelles napolitaines qui rendent cette région si belle.

Point-Cœur Don-Bosco, Naples

Le Point-Cœur a d’abord été installé aux Salicelles, quartier sorti de terre trop rapidement pour accueillir provisoirement des personnes déplacées après le tremblement de terre de 1980. Après quelques années, le Point-Coeur a déménagé dans l’ancien centre historique d’Afragola. Celui-ci est peuplé en grande partie par des familles de milieu populaire particulièrement atteintes par la crise économique. On y relève un des taux les plus élevé de chômage en Italie. Afragola a conservé son lot d’églises baroques. De nombreux fresques ornent les angles des rues ou les plafonds d’immeubles, signe tangible de la foi encore très présente dans la vie sociale des afragolais.

aux Philippines

pc-philippines

Point-Cœur Sainte-Claire, Navotas

Le Point-Cœur est présent depuis 1993 dans le quartier de Dagat Dagatan. C’est une ancienne zone de marais assainie pour reloger de nombreuses familles philippines chassées de leurs habitations dans les années 80 par de grands travaux d’infrastructure. Construit sur l’eau, le quartier est aujourd’hui encore régulièrement sujet à des inondations dès que les pluies se font plus fortes (en juin, juillet et août). Ce qui frappe à Manille, outre la pollution et la surpopulation, c’est la pauvreté matérielle qui pèse sur le pays. Cependant, impossible de parler des Philippins sans souligner la joie qui les habite. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de l’archipel aux 7000 sourires !

en Thaïlande

pc-thailand

Point-Cœur Paul-VI, Bangkok

Le Point-Cœur Paul-VI est au cœur d’un quartier de Khlong Toei, à Bangkok. Ce quartier s’est étendu depuis le port principal situé sur le fleuve Chao Phraya et beaucoup de ceux qui travaillent au port y vivent. Le quartier s’est rapidement étoffé de petites maisons étroites, de plusieurs écoles, d’un supermarché et de diverses organisations. Le Point-Cœur y connait beaucoup de familles dont les enfants viennent à la maison à toutes les heures du jour, et les plus âgés attendent chez eux une visite des volontaires.

en Roumanie

pc-roumanie

Point-Cœur Saint-Nicolas, Deva

Le Point-Cœur se trouve à Deva, dans la région de la Transylvanie, qui appartenait à l’Empire Austro-hongrois. Dans cette région cohabitent trois peuples bien différents : des Roumains, des Hongrois et des Tziganes, appelés aussi « Roms ». Ceangâi est un quartier à dominante hongroise, mais le Point-Cœur est au service des trois communautés sans distinction. Malgré les tensions entre les trois populations, ils se rencontrent au Point-Cœur, les enfants jouent ensemble.

en Ukraine

pc-ukraine

Point-Cœur Fra-Angelico, Lviv

Le Point-Cœur appartient à l’Eglise catholique latine mais est très lié à l’Eglise gréco-catholique de Lviv. Il joue ainsi un rôle de pont entre les « deux poumons » de l’Eglise. Latins, gréco-catholiques et orthodoxes s’y lient spontanément d’amitié. Aux débuts de la fondation, des volontaires ont étudié aux Beaux-Arts, laissant en héritage au Point-Cœur des liens étroits avec les étudiants. Ceux-là accompagnent souvent les volontaires dans les apostolats du Point-Cœur.

en Inde

pc-inde

Point-Coeur Sainte Mère Teresa, Chennai

Le Points-Cœur a été fondé dans la ville de Chennai en 1998. La maison se trouve dans le quartier de Kasimode, tout proche du port de pêche où travaillent beaucoup de nos amis. C’est un quartier populaire tout autant dévasté par l’alcoolisme qu’animé de la joie simple des enfants.

Le Jardin de la Miséricorde, Nenmeli

Le Jardin est un village Poins-Coeur, un lieu de prière, d’accueil et de repos pour les membres de Points Cœur ainsi que pour des personnes souffrant d’isolement, exclues en raison de la maladie, du handicap ou de la pauvreté. Actuellement une vingtaine de personnes sont accueillies en permanence au Jardin.

Point-Cœur Jules-Monchanin, Chengalpet

De petite bourgade calme et religieuse, Chengalpet est en passe de devenir une banlieue poussiéreuse et active de la grande mégalopole du Sud de l’Inde. Le Point-Cœur est dans un quartier de brahmanes et entouré par plusieurs temples hindous. Il y a aussi une petite ruelle où vivent des familles pauvres dont certaines élèvent des vaches et vivent de la vente du lait.

au Sénégal

pc-dakar2

Point-Cœur Sainte-Monique, Dakar

En 2009, le Point-Cœur a déménagé dans le même quartier pour une maison plus spacieuse, plus claire et plus calme. Elle a une terrasse qui sert d’espace de jeux pour les enfants et d’étendage pour le linge de toutes les femmes de la rue ! Les familles de la rue du Point-Cœur sont pour la plupart catholiques. Certains volontaires ont appris à jouer de la kora, instrument de musique traditionnel qui ressemble à une harpe. C’est une grâce pour la liturgie du Point-Cœur, une grâce suspendue au talent des nouveaux volontaires !

au Salvador

pc-el-salvador

Point-Cœur Faustino-Perez, El Salvador

La « Colonia » est proche du centre ville. Les familles qui y habitent ont souvent fui la campagne pendant la guerre civile qui a frappé le pays dans les années 70 et 80. Le quartier est très marginalisé par la présence des maras (gangs) et il est difficile d’y entrer pour qui n’en fait pas partie. Les habitants se connaissent tous et sortent peu.

au Honduras

pc-honduras

Point-Cœur Sainte-Marie-Goretti, Tegucigalpa

Dans notre quartier de la Trinidad vivent de nombreuses familles, généralement de condition très modeste, voire pauvre. Lorsqu’on s’enfonce pour entrer dans le quartier de la Providencia, en se rapprochant du fleuve Choluteca, la pauvreté se fait plus visible, les ruelles plus étroites. Par sa superficie, notre quartier n’est pas très étendu, mais il abrite de très nombreuses familles vivant « les unes sur les autres ».

au Chili

pc-chili

Paroisse Sainte-Marguerite-Reine-d’Ecosse, Santiago

En mars 2018, Mgr Ricardo Ezzati, évêque de Santiago, a nommé le Père Thomas B. curé de la paroisse Sainte Marguerite d’Ecosse. C’est un changement radical dans la mission de Points-Cœur au Chili, mais c’est surtout une possibilité de s’enraciner davantage et d’avoir un lieu où accueillir nos amis. Le presbytère ayant été conçu pour une communauté nous permet de développer notre mission d’accueil. De fait, depuis notre arrivée la maison n’a pas désempli.
Accompagnée de Nicolas, laïc consacré qui travaille à l’aéroport de Santiago, la communauté a aussi un lien privilégié avec les volontaires en mission au Point-Cœur de Valparaiso et accompagne la formation des volontaires chiliens.

Point-Cœur Saint-Alberto-Hurtado, Valparaiso

Valparaiso, ville du littoral comptant plus de 300 mille habitants, est situé à 125 kilomètres à l’ouest de Santiago, la capitale. Playa Ancha est un peu isolé de la ville et très exposé aux vents du large. Il surplombe l’océan au dessus de magnifiques falaises de plus de 100 mètres de haut. Là, les volontaires vivent leurs apostolats dans ce lieu si accueillant, mais tellement marqué aussi par la drogue. Leur petite maison est située en son cœur, près du jardin d’enfant et du terrain de foot.

en Allemagne

pc-allemagne

Point-Coeur Benoît XVI, Berlin

Berlin est une ville à la fois très marquée par le passé (la guerre, le communisme, la séparation est-ouest, la Stasi…) et très fleurissante. Elle attire des jeunes, des étudiants, des artistes… Ils sont avides de trouver un lieu où vivre avec d’autres ce même désir de liberté et de bonheur.

en Autriche

pc-autriche

Point-Cœur Hermann-Cohen

Le Point-Cœur se situe dans le centre de Vienne, ville carrefour de l’Europe centrale, de par sa position géographique et son histoire. S’y côtoient ainsi de très nombreuses langues et cultures qui depuis l’époque Habsbourg sont habituées à cohabiter dans la paix et la bienveillance. Vienne est aussi la ville de culture que nous connaissons. Elle a un attachement particulier à la musique qui est présente dans la vie de tous les viennois. C’est un pays de tradition catholique qui souffre cependant de la sécularisation et de la montée de l’individualisme, générant de nombreux laissés pour compte.

en Pologne

pc-pologne2

Point-Cœur Saint Frère Albert-Chmielowski

Le quartier du Point-Cœur est un des plus marginalisé de Varsovie, il s’est construit autour de l’usine de voiture FIAT. Depuis sa fermeture en 2002, les personnes travaillent dans les grands centres commerciaux à récupérer différents types de matériaux qu’ils peuvent revendre. Le communisme a aussi beaucoup marqué la ville de Varsovie, la méfiance et la peur continue encore aujourd’hui à isoler les personnes, provoquant de profondes solitudes.

au Japon

pc-japon

Point-Coeur Saint-Maximilien-Kolbe, Sendaï

Lorsqu’un étranger arrive au Japon, il peut y trouver un climat particulier qui se dégage du pays et de son peuple. La plupart d’entre eux s’étonnent de l’écart important entre les clichés qu’ils avaient sur ce pays avant de le connaître et la réalité qu’ils y découvrent.

à Cuba

pc-cuba

Point-Cœur Bienheureux José-Lopez-Piteira

Cuba est une magnifique île des Caraïbes, de 11 millions d’habitants, depuis 55 ans sous le régime communiste de Fidel et Raúl Castro. Actuellement le pays souffre de très grandes difficultés économiques et sociales, les lieux de plus grande souffrance étant la famille et l’éducation, à cause d’une émigration massive et d’un grand manque d’espérance. Le Point-Cœur est installé dans un quartier résidentiel car construit à l’origine pour la classe dirigeante. C’est un quartier dont la population est assez âgée. Le Point-Cœur est la seule présence de l’Eglise.

au Costa Rica

pc-costarica

Point-Cœur Saint-Joseph

Le Point-Cœur est localisé à Tirrases qui fait parti du canton de Curridabat, et plus particulièrement de la paroisse de Sainte-Edwige. Tirrases était une grande propriété de caféiers qui a été envahie petit à petit par la population. Les habitants ont vu ce lieu se développer petit à petit. Tirrases est aussi connu aussi pour sa décharge. Le Point-Cœur est installé à la Colonia Cruz, à la frontière entre les quartiers pauvres et d’autres plus aisés. Nous sommes réellement au cœur du quartier et un pont entre ses différentes parties.

en Uruguay

pc-montevideo

Point-Cœur Saint-François

Le pays fût un temps la Suisse de l’Amérique mais traverse aujourd’hui une période plus difficile. L’Uruguay a la caractéristique d’être totalement laïc depuis 1925. Ce quartier plutôt rural est très mélangé, entre classes moyennes et plus pauvres. Ces quinze dernières années ont vu le climat général du quartier changer énormément à cause de nouveaux mouvements de population et de l‘arrivée de la drogue, de la violence et des gangs. Dans les parties plus pauvres, les enfants sont très nombreux. Ils viennent souvent au Point-Cœur et permettent aux volontaires d‘entrer dans les familles et dans la vie du quartier.

en Grèce

pc-grece

Point-Cœur Saint-Jean-de-Patmos

La Grèce riche de sa culture et de son histoire vit depuis 2008 une profonde crise économique. Le taux de chômage dépasse les 30 % et le pays ne cesse de devoir emprunter de l’argent à l’Europe ou à la banque mondiale. La Grèce a une population de 11 millions d’habitant et 3 millions d’immigrés venant principalement d’Albanie, du Congo, du Nigéria, d’Afghanistan et de Syrie. Cette forte immigration pose de nombreux problèmes et des tensions dans le pays.Les Grecs sont à une très large majorité orthodoxes et ont un grand sens religieux en louant et glorifiant Dieu assez naturellement dans leur langage courant.

à l’ONU

pc-onu

Point Coeur à l'ONU, siège européen à Genève

Depuis 2005, Points-Coeur est doté, en tant qu’ONG, d’un statut consul­ta­tif spé­cial au sein du Conseil Economique et Social des Nations-Unies.
Grâce à son travail en faveur de la dignité humaine et sa participation aux Objectifs du Millénaire pour le développement (« réduction de l’extrême pauvreté » et « éducation primaire pour tous »), Points-Cœur prend part au système international de défense des droits humains.
En s’appuyant sur l’expérience de ses volontaires ainsi que sur la vie des amis de nos quartiers, elle se joint aux débats relatifs aux droits de l’Homme dans les différents Conseils.

Une année de votre vie au service des autres ?

Les volontaires Points-Coeur sont des jeunes âgés de 18 à 35 ans.
Originaires du monde entier, ils partent 14 à 24 mois pour vivre une expérience de compassion qui changera leur vie. Enracinés dans la vie de prière, les volontaires y puisent l’énergie nécessaire pour être présents auprès de ceux qui souffrent. En ce sens, ils sont avant tout des chercheurs de Dieu.

Devenir volontaire